FAQ

LES JEUNES

Où puis-je trouver une liste de colisage?
Où mon programme aura-t-il lieu?
Puis-je m'inscrire à NCS avec mes amis?
Les téléphones mobiles sont-ils autorisés sur NCS?
Les jeunes doivent-ils apporter un sac de couchage?
Quels repas sont fournis?


Où puis-je trouver une liste de colisage?

La liste de colisage est incluse dans le Guide NCS Été / Automne que nous envoyons aux jeunes et à leurs parents / tuteurs avec des places confirmées *. Nous les envoyons environ un mois avant le début du programme.
Si vous n'avez pas encore reçu votre Guide NCS Été / Automne, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous pour voir une version en ligne qui inclut la liste de colisage.

NCS Summer 2017 Guide
Vous êtes autorisé à apporter une valise et un sac de jour avec vous. Tous les sacs supplémentaires devront être laissés sur place, veuillez donc rester dans la limite des bagages. S'il vous plaît essayer d'éviter d'utiliser une grande valise en raison de l'espace limité des bagages.

Les jeunes ne doivent pas apporter d'articles interdits tels que de l'alcool, des drogues illicites, des articles illégaux, des canifs ou des armes sur les NCS. Nous demandons aux jeunes de respecter ces règles car il y aura des conséquences si elles sont trouvées en possession de l'un de ces objets.

Veuillez noter que nous ne sommes pas en mesure d'assurer les effets personnels. Pour cette raison, nous vous recommandons de ne pas apporter d'objets coûteux ou d'objets de valeur inutiles.

Où mon programme aura-t-il lieu?

Chaque programme NCS a lieu au Royaume-Uni.
Au cours des années précédentes, les jeunes se sont rendus dans des endroits tels que l'Écosse, la région de Cumbria, le Kent et le Pays de Galles pour la phase 1 du programme.

Les phases 2 et 3 sont généralement situées plus près de la zone locale du jeune, souvent à proximité de son domicile ou de son école, mais cela varie et les jeunes peuvent être plus éloignés de la maison.

Nous enverrons des horaires avec plus d'informations sur les emplacements exacts environ un mois avant la date de début de chaque programme une fois que tous les sites auront été confirmés.

Les participants devront se rendre à un point de rencontre qui se trouve généralement à l'intérieur ou à proximité de leur zone locale. Nous organiserons ensuite un voyage pour emmener les jeunes dans des lieux plus éloignés. Les jeunes et leurs parents ou tuteurs sont responsables de l'organisation de leur voyage vers les points de rendez-vous et depuis les points de retour aux heures indiquées sur leur horaire.

Puis-je m'inscrire à NCS avec mes amis?

Les jeunes peuvent s'inscrire avec des amis, et s'ils postulent pour la même date dans la même zone et sélectionnent la même compétence Phase 2, ils ont de bonnes chances d'être sur le même programme. Une fois qu'ils se sont inscrits, les jeunes peuvent nous contacter pour demander à être sur le même programme ou partager une chambre. Nous aurons besoin de connaître le nom de chaque ami et nous ferons de notre mieux pour en tenir compte. Bien que nous ne puissions pas le garantir, l'inscription anticipée augmentera vos chances!
NCS est un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes et de se faire de nouveaux amis! Regardez notre vidéo ici.

Beaucoup de jeunes trouvent que même s'ils ont été placés dans une équipe différente ou ont fait signe à leurs amis, le programme se prête à rencontrer de nouvelles personnes grâce à des activités de consolidation d'équipe et que leur mentor est une personne formidable sur laquelle s'appuyer. Nous n'autorisons qu'un certain nombre de jeunes d'une même école pour chaque programme, et donc le programme sera la première fois que de nombreux jeunes se rencontrent. Tout au long du programme, et particulièrement au début, il y aura beaucoup de jeux d'équipe et de brise-glaces pour s'assurer que tout le monde connaisse les autres jeunes de leur équipe.

En outre, de nombreux jeunes disent que l'une des meilleures parties du programme NCS était de rencontrer tant de nouvelles personnes et de se faire de nouveaux amis. Cliquez ici pour voir les expériences de nos précédents participants. Nous ne sommes pas en mesure de fournir des informations sur l'équipe dans laquelle les jeunes seront placés, car les équipes de chaque programme ne sont attribuées que quelques jours avant la date de début du programme. Les jeunes découvriront dans quelle équipe ils se trouvent le premier jour du programme.

Veuillez noter que l'hébergement sur NCS est un genre unique et que nous ne pouvons donc pas accepter les demandes de partage de chambres pour les jeunes de différents sexes.

Les téléphones portables sont-ils autorisés sur le programme NCS?

Les jeunes sont autorisés à apporter leurs téléphones mobiles (et chargeurs) avec eux sur le programme NCS et pourront les utiliser lorsque les activités ne sont pas en cours (l'utilisation de téléphones portables pendant la période d'activité n'est pas autorisée). Veuillez noter qu'il se peut qu'il n'y ait pas toujours de réception de téléphone portable, en particulier pendant la Phase 1 qui est généralement basée à la campagne.

Tous nos logements sont équipés des commodités nécessaires, telles que l'accès aux prises de courant, douches, etc. Quel que soit le type d'hébergement sur leur programme particulier, les participants auront accès aux prises de courant et devraient donc pouvoir charger leurs téléphones. L'accès peut être très limité pour l'hébergement sous tente.

Veuillez noter que nous ne sommes pas en mesure d'assurer les effets personnels, donc les jeunes qui apportent leur téléphone portable le font à leurs risques et périls.

Les jeunes doivent-ils apporter un sac de couchage?

Non, les jeunes n'ont pas besoin d'apporter un sac de couchage. Tous nos hébergements sont équipés de literie, y compris l'hébergement en tente et les yourtes. Nous fournissons également la literie pour le camp de nuit auquel participent les jeunes pendant la partie 1.

Quels repas sont fournis?

Toutes les nourritures et boissons seront fournies pendant les parties résidentielles du programme (quand les jeunes restent loin de la maison). Il vous suffit d'apporter un panier-repas pour le premier jour de la Phase 1 (et la Phase 2 en fonction des programmes, veuillez vérifier votre emploi du temps).

Tant que nous sommes informés des besoins du jeune à l'avance, nous pouvons fournir la plupart des aliments de spécialité pour les besoins alimentaires, y compris les aliments halal, casher, végétarien, végétalien et sans gluten, et pour diverses allergies alimentaires. Voici des exemples de repas disponibles pendant les parties résidentielles. Les options varient:

Pour les programmes d'été

Phase 1 (résidentiel):
S'il vous plaît apporter un pique-nique pour le premier jour. La nourriture à haute énergie est ensuite fournie par le centre d'activités de plein air.
Petit déjeuner: céréales, petit déjeuner cuisiné, porridge
Déjeuner: sandwiches, chips, fruits
Dîner: repas chaud (p. Ex. Pâtes, pizza, curry, piment), salade, dessert

Phase 2 (résidentiel)
Vérifiez votre horaire pour voir si vous devez apporter un pique-nique pour le premier jour. La nourriture est alors fournie par le Défi et les jeunes cuisinent habituellement pour eux-mêmes dans le cadre de leur expérience de vie indépendante.
Petit déjeuner: céréales, pain grillé
Déjeuner: sandwiches, chips, fruits
Dîner: sélection de plats chauds choisis et cuisinés en équipe (p. Ex. Saucisses et purée, sauté, pizza)

Phase 3 (non résidentiel)
S'il vous plaît apporter votre propre panier-repas. La nourriture n'est pas fournie.

Pour les programmes d'automne

Phase 1 (résidentiel)
S'il vous plaît apporter un pique-nique pour le premier jour. La nourriture à haute énergie est ensuite fournie par le centre d'activités de plein air.
Petit déjeuner: céréales, petit déjeuner cuisiné, porridge
Déjeuner: sandwiches, chips, fruits
Dîner: repas chaud (p. Ex. Pâtes, pizza, curry, piment), salade, dessert

Phases 2 et 3 (journées d'activités, rester à la maison la nuit)
S'il vous plaît apporter votre propre panier-repas. La nourriture n'est pas fournie.

PARENTS ET GARDIENS

Où les jeunes dormiront-ils pendant les phases résidentielles?
Que se passe-t-il lors de la soirée d'information?
Combien cela coûte-t-il de participer à NCS?
Certains jeunes qui participent au programme auront-ils un comportement difficile?
Qui sera responsable des jeunes sur le terrain?
Est-ce que participer à NCS va interférer avec mes études sur les adolescents?
Comment puis-je faire participer mon adolescent?


Où dormiront les jeunes pendant les phases résidentielles?

Il y a une gamme d'options d'hébergement disponibles pendant NCS (par exemple dortoirs séparés, tentes, yourtes, etc.), et l'hébergement spécifique varie selon le programme. Les détails de l'hébergement et les emplacements pour chaque programme seront envoyés aux participants environ un mois avant la date de début du programme.

Le logement est entretenu par un centre d'activités de plein air approuvé, un campus universitaire ou un autre fournisseur d'hébergement et il y a des dispositifs de sécurité en place pour garder les résidents aussi sûrs que possible. Les participants masculins et féminins sont séparés en un seul sexe et ne sont pas autorisés à entrer dans les chambres des autres.

L'hébergement dispose des équipements nécessaires tels que l'accès aux douches et aux prises de courant. Certains logements, y compris les salles de bain, peuvent être partagés avec d'autres jeunes, mais seulement avec des participants du même sexe.
Bien qu'il n'y ait pas de temps fixé pour que les jeunes doivent dormir, tous les jeunes doivent être dans leur propre logement par 10.45pm. Nous recommandons aux jeunes de passer une bonne nuit pour profiter pleinement des activités du lendemain!

Pour les programmes débutant pendant les vacances d'été:
Pendant la phase 1, les jeunes restent dans un centre d'activités de plein air à la campagne. Le type d'hébergement peut varier. Il peut s'agir de dortoirs, avec un voyage de camping de nuit, mais peuvent aussi être des tentes ou des yourtes. Les détails de chaque programme seront envoyés aux participants environ un mois avant la date de début.

Pendant la phase 2, les jeunes vivront de façon autonome en restant loin de chez eux et en cuisinant leurs propres repas. Encore une fois, les arrangements d'hébergement peuvent varier (par exemple, il peut s'agir d'un hébergement de style universitaire ou de tentes ou yourtes), et les détails de chaque programme seront envoyés aux participants environ un mois avant la date de début du programme. Pendant la phase 3, les jeunes resteront à la maison chaque nuit.

Pour les programmes commençant à mi-parcours:
Pendant la phase 1, les jeunes resteront dans un centre d'activités de plein air à la campagne. Le type d'hébergement peut varier. Il pourrait s'agir de dortoirs, avec un voyage de camping de nuit, ou ce pourrait être des yourtes (tentes rondes), ou un hébergement sous tente. Les détails de chaque programme seront envoyés aux participants environ un mois avant la date de début. Toutes les commodités nécessaires, telles que des douches et des prises de courant, seront disponibles. Pendant le reste du programme (phases 2 et 3), les jeunes resteront à la maison chaque nuit.


Que se passe-t-il lors de la soirée d'information?

La soirée d'information est une occasion pour les participants et les parents ou les tuteurs d'obtenir plus d'informations sur le NCS et de poser toutes les questions qu'ils pourraient avoir sur le programme. C'est aussi l'occasion pour eux de rencontrer d'autres jeunes qui participeront au même programme et leurs parents ou tuteurs.

Nous vous enverrons une invitation pour la soirée d'information lorsque le lieu sera confirmé. Il est généralement tenu 2 semaines avant le début du programme. Nous vous recommandons d'y participer car les participants précédents l'ont trouvé très utile, mais ce n'est pas obligatoire. Dans tous les cas, nous vous enverrons un guide détaillé été / automne environ un mois avant la date de début du programme, par courrier électronique ou postal, généralement en fonction des préférences sélectionnées dans l'application.


Combien cela coûte-t-il de participer à NCS?

Nous croyons que tous les anciens 15-17 admissibles méritent de participer à NCS et que c'est un excellent rapport qualité-prix. Le gouvernement investit plus de £ 1,000 par participant afin que nous puissions nous assurer que le programme ne vous coûte pas plus que des frais d'administration de £ 50, que vous postuliez par le biais de NCS The Challenge ou de NCS Trust. Les participants passent du temps loin de la maison avec toutes les activités couvertes. Cela comprend l'hébergement, la nourriture (lors d'une phase résidentielle) et l'équipement.

Nous proposons souvent des offres spéciales pour les écoles que nous visitons. Si vous avez des questions concernant l'aide financière ou le paiement, veuillez nous contacter.


Certains jeunes qui participent au programme auront-ils un comportement difficile?

Le défi vise à soutenir ceux qui ont un comportement difficile pour leur permettre de participer et de tirer le meilleur parti de NCS.
Comme la sécurité est notre principale préoccupation, nous examinons la demande de chaque jeune, en accordant une attention particulière aux informations médicales et de soutien fournies.

Si on nous dit qu'un jeune a de la difficulté à suivre des règles et des limites claires, nous communiquerons avec le parent ou le tuteur pour en discuter. Dans certains cas, nous contacterons des écoles, des professionnels ou d'autres spécialistes pour plus d'informations. Nous prenons ensuite une décision au sujet du jeune et de l'aide dont il peut avoir besoin sur NCS. Au besoin, nous mettrons en place un soutien supplémentaire pour le jeune.

Dans tous les cas, nous informerons le personnel concerné de tout comportement problématique afin qu'il puisse soutenir le jeune et toute l'équipe. Nous avons également un code de conduite. Nous expliquons cela aux jeunes au début du programme et nous nous attendons à ce qu'ils le suivent. Le code de conduite contient certaines règles concernant le comportement que nous attendons du programme, y compris les règles de sécurité, la loi, et le respect et l'inclusion d'autres personnes.

Si un jeune enfreint sérieusement ou de manière persistante le code de conduite, le personnel évaluera la situation et décidera de l'action la plus appropriée. Dans certains cas, nous pouvons demander au jeune de quitter le programme.


Qui sera responsable des jeunes sur le terrain?

La sécurité et le bien-être des participants sont primordiaux. NCS est distribué à travers l'Angleterre et l'Irlande du Nord par un réseau d'expériences de jeunes et d'organisations communautaires comprenant des associations caritatives, des consortiums collégiaux, du bénévolat, des communautés, des entreprises sociales (VCSE) et des partenariats du secteur privé. Le personnel de NCS est contrôlé par DBS (précédemment CRB) et a la formation appropriée pour travailler avec les jeunes.

Toutes les activités font l'objet d'une évaluation complète des risques et sont supervisées par des instructeurs et des mentors formés avec soin, et le programme est de qualité assurée localement et nationalement.


Est-ce que prendre part à NCS interférera avec mes études universitaires?

Non. Le programme d'été NCS a lieu pendant les vacances d'été. Nos programmes d'automne et de printemps plus courts peuvent avoir lieu à n'importe quel moment durant les vacances d'automne ou de printemps.

Le programme d'été NCS a lieu pendant les vacances d'été. Nos programmes d'automne et de printemps plus courts peuvent avoir lieu à n'importe quel moment durant les vacances d'automne ou de printemps.


Comment puis-je faire participer mon adolescent??

Votre adolescent peut faire part de son intérêt à participer en utilisant la page d'inscription sur notre site Web ou en appelant 0114 2999 210 ou en envoyant un courriel à notre directeur NCS, Richard à richard.r@element.li

Une fois l'inscription terminée, nous vous enverrons plus de détails sur le projet spécifique pour lequel ils se sont inscrits.

Element Society

FAQ’s

Young People

Q – Where can I find a packing list?
Q – Where will my programme take place?
Q – Can I sign up to NCS with my friends?
Q – Are mobile phones allowed on NCS?
Q – Do young people need to bring a sleeping bag?
Q – 
What meals are provided?


Where can I find a packing list?

The packing list is included in the NCS Summer / Autumn Guide that we send to young people and their parents/guardians with confirmed places*. We send these out approximately one month before the start of the programme.
If you have not received your NCS Summer / Autumn Guide yet, you can click on the link below to see an online version which includes the packing list.

NCS Summer 2017 Guide
You are allowed to bring one suitcase and one day bag with you. Any additional bags will have to be left behind, so please stay within the luggage limit. Please try to avoid using a large suitcase due to limited luggage space.

Young people should not bring any prohibited items such as alcohol, any illegal drugs, illegal items, penknives or weapons onto NCS. We ask young people to respect these rules as there will be consequences if they are found to be in possession of any of these items.

Please note that we are not able to insure personal belongings. For this reason, we recommend that you do not bring unnecessary expensive items or valuables.

Where will my programme take place?

Each NCS Programme takes place within the UK.
In previous years, young people have travelled to locations such as Scotland, Cumbria, Kent and Wales for Phase 1 of the programme.

Phases 2 and 3 are usually located nearer to the young person’s local area, often within travelling distance from their home or school, but this does vary and young people may be further from home.

We will send out timetables with further information about the exact locations approximately one month before the start date of each programme once all of the venues are confirmed.

Participants will need to travel to a meeting point which is usually within or near to their local area. We will then arrange travel to take young people to any venues that are further away. Young people and their parents or guardians are responsible for organising their travel to the meeting points and from the return points at the times shown on their timetable.

Can I sign up to NCS with my friends?

Young people can sign up with friends, and if they apply for the same date in the same area and select the same Phase 2 skill, they have a good chance of being on the same programme. Once they have both signed up, the young people can contact us asking to be on the same programme or share a room. We will need to know the names of each friend and we will then do our best to take this into consideration. Although we cannot guarantee this, signing up early will increase their chances!
NCS is a great way to meet new people and make new friends! Check our video here.

Many young people find that even though they have been placed on a different team or wave from their friends, the programme lends itself to meeting new people through team building activities and that their senior mentor is a great person to lean on when they are unsure. We only allow a certain number of young people from any one school on each programme, and therefore the programme will be the first time many young people meet one another. Throughout the programme, and particularly at the beginning, there will be many team games and icebreakers to ensure that everyone gets to know the other young people in their team.

In addition, many young people say that one of the best parts of the NCS programme was meeting so many new people and making new friends. Click here to see some of our previous participants’ experiences. We are not able to provide information about which team young people will be placed in, as the teams for each programme are only allocated a couple of days before the programme start date. Young people will find out what team they are in on the first day of the programme.

Please note that the accommodation on NCS is single gender and so we cannot approve room sharing requests for young people of different genders.

Are mobile phones allowed on the NCS programme?

Young people are allowed to bring their mobile phones (and chargers) with them on the NCS programme and will be able to use them when activities are not taking place (using mobile phones during activity time is not allowed). Please note that there may not always be mobile phone reception, especially during Phase 1 which is usually based in the countryside.

All our accommodation comes with the necessary amenities, such as access to power sockets, showers, etc. Regardless of the type of accommodation on their particular programme, participants will have access to power sockets and so should be able to charge their phones. Access can be very limited for tented accommodation.

Please note that we are not able to insure personal belongings so young people who bring their mobile phones do so at their own risk.

Do young people need to bring a sleeping bag?

No, young people do not need to bring a sleeping bag. All our accommodation comes with bedding, including the tented accommodation and yurts. We also provide bedding for the overnight camp that young people take part in during Part 1.

What meals are provided?

All food and drink will be provided during the residential parts of the programme (when young people are staying away from home). You only need to bring a packed lunch for the first day of Phase 1 (and Phase 2 depending on the programmes, please check your timetable).

As long as we are informed about the young person’s needs in advance, we can provide most speciality food for dietary requirements, including halal, kosher, vegetarian, vegan, and gluten-free food, and for various food allergies. Here are examples of meals available during the residential parts. Options will vary:

For summer programmes

Phase 1 (residential):
Please bring a packed lunch for the first day. High-energy food is then provided by the outdoor activity centre.
Breakfast: cereal, cooked breakfast, porridge
Lunch: sandwiches, crisps, fruit
Dinner: hot meal (e.g. pasta, pizza, curry, chilli), salad, dessert

Phase 2 (residential)
Check your timetable to see if you need to bring a packed lunch for the first day. Food is then provided by The Challenge and young people will usually be cooking for themselves as part of their independent living experience.
Breakfast: cereal, toast
Lunch: sandwiches, crisps, fruit
Dinner: selection of hot meals chosen and cooked as a team (e.g. sausages and mashed potato, stir-fry, pizza)

Phase 3 (non-residential)
Please bring your own packed lunch. Food is not provided.

For autumn programmes

Phase 1 (residential)
Please bring a packed lunch for the first day. High-energy food is then provided by the outdoor activity centre.
Breakfast: cereal, cooked breakfast, porridge
Lunch: sandwiches, crisps, fruit
Dinner: hot meal (e.g. pasta, pizza, curry, chilli), salad, dessert

Phases 2 and 3 (activity days, staying at home at night)
Please bring your own packed lunch. Food is not provided.

Parents and Guardians

Q – Where will the young people sleep during residential phases?
Q – What happens at the Information Evening?
Q – How much does it cost to take part in NCS?
Q – Will some young people going on the programme have challenging behaviour?
Q – Who will be responsible for the young people on the ground?
Q – Will taking part in NCS interfere with my teens studies?
Q – How do I get my teen involved?


Where will the young people sleep during the residential phases?

There are a range of accommodation options available during NCS (for example separate dormitory rooms, tents, yurts, and so on), and the specific accommodation will vary by programme. Details of the accommodation and locations for each programme will be sent out to participants approximately one month before the programme start date.

The accommodation is maintained by a vetted outdoor activity centre, university campus or other accommodation provider and there are security features in place there to keep its residents as safe as possible. Male and female participants are separated into single gender accommodation and are not allowed to enter each others’ rooms.

Accommodation comes with the necessary amenities such as access to showers and power sockets. Some accommodation, including bathrooms, may be shared with other young people but it will only be with participants of the same gender.
Although there is no set time that young people need to be asleep, all young people must be in their own accommodation by 10.45pm. We recommend that young people get a good night’s sleep to ensure they fully enjoy the next days activities!

For programmes starting during the summer holidays:
During Phase 1, young people stay at an outdoor activity centre in the countryside. The type of accommodation may vary. It may be dormitories, with an overnight camping trip, but may also be tents or yurts. The details for each programme will be sent out to participants approximately one month before the start date.

During Phase 2, young people will experience independent living by staying away from home and cooking their own meals. Again, accommodation arrangements may vary (for example, it may be university style accommodation or tents or yurts), and details for each programme will be sent out to participants approximately one month before the programme start date. During Phase 3, young people will be staying at home each night.

For programmes starting during half-term:
During Phase 1, young people will stay at an outdoor activity centre in the countryside. The type of accommodation may vary. It could be dormitories, with an overnight camping trip, or it could be yurts (round tents), or tented accommodation. The details for each programme will be sent out to participants approximately one month before the start date. All the necessary amenities, such as showers and power sockets, will be available. During the rest of the programme (Phase 2 and 3), young people will be staying at home each night.


What happens at the Information Evening?

The Information Evening is an opportunity for participants and parents or guardians to gain more information about NCS and to ask any questions they may have about the programme. It is also an opportunity for them to meet other young people that will be participating in the same programme, and their parents or guardians.

We will send you an invite for the Information Evening when the venue is confirmed. It is usually held 2 weeks before the programme starts. We recommend that you attend as previous participants have found it very useful, it’s not compulsory to though. In any case, we will send you a detailed Summer / Autumn guide approximately one month before the programme start date by email or by post, usually depending on the preference selected on the application.


How much does it cost to take part in NCS?

We believe that all eligible 15-17 year olds deserve to take part in NCS and it is great value for money. The Government invests over £1,000 per participant so we can ensure that the programme costs you no more than a £50 administration fee, whether you apply through NCS The Challenge or the NCS Trust. Participants spend time away from home with all activities covered. This includes accommodation, food (when on a residential phase) and equipment.

We often provide special offers for the schools that we visit. If you have any questions regarding financial assistance or payment please contact us.


Will some young people going on the programme have challenging behaviour?

The Challenge aims to support those with challenging behaviour to allow them to take part and get the best out of NCS.
As safety is our main concern, we review each young person’s application, particularly paying attention to the medical and support information provided.

If we are told that a young person has difficulty with following clear rules and boundaries, we will contact the parent or guardian to discuss this. In some cases we will contact schools, professionals or other specialists for more information. We then come to a decision about the young person and how much support they may need on NCS. If needed, we will put extra staff support in place for the young person.

In all cases, we will make relevant staff aware of any challenging behaviour so they can support the young person, and the whole team. We also have a code of conduct. We explain this to young people at the start of the programme and we expect them to follow it. The code of conduct contains some rules about the behaviour we expect on the programme, including safety rules, the law, and respecting and including other people.

If a young person seriously or persistently breaks the code of conduct, staff will assess the situation and decide on the most suitable action. In some cases, we may ask the young person to leave the programme.


Who will be responsible for the young people on the ground?

The safety and well-being of participants is paramount. NCS is delivered across England and Northern Ireland by a network of experiences youth and community organisations including charities, college consortia, volunteering work, community, social enterprise (VCSE) and private sector partnerships. NCS staff are DBS checked (previously CRB) and have the appropriate training to work with young people.

All the activities are comprehensively risk-assessed and overseen by carefully selected trained instructors and mentors and the programme is quality assured locally and nationally.


Will taking part in NCS interfere with my teens academic studies?

No. The NCS summer programme takes place in the summer holidays. Our shorter autumn and spring programmes can take place at any point during the autumn or spring half term holidays.

The NCS summer programme takes place in the summer holidays. Our shorter autumn and spring programmes can take place at any point during the autumn or spring half term holidays.


How do I get my teen involved?

Your teen can register their interest to participate either by using the sign up page on our website or by calling 0114 2999 210 or by e-mailing our NCS manager, Richard at richard.r@element.li

Once registration is complete, we will send you more details about the specific project they have signed up for.

Left Menu Icon
Element Society
Right Menu Icon

Fancy a chat?